Aller au contenu

Errek'actu 15

Journées des transitions - 23 mars 2023

Le matin

Les étudiants se sont préparés et entraînés depuis plusieurs semaines.
Ce sont au total 6 classes de Btsa qui ont réalisé 17 ateliers sur des thématiques de la transition : paysage, patrimoines et agriculture, l’importance des zones humides, les exploitations agricoles en transition, l’arbre sur les exploitations agricoles , attirer la faune au jardin, la biodiversité en ville, la qualité des eaux analyse et impacts, nettoyage et protection des océans, comment et pourquoi fabriquer son dentifrice naturel, la culture de chanvre comment et pourquoi…. 

Ce sont au total 10 classes de la 4ème de l’enseignement agricole en passant par les 2nde, 1ere et Terminales de Bac pro Cgea, Bit, de Bac technologique Stav et de Bac général qui ont pu participer à ces animations soit 164 lycéens.

L’après-midi, dans le cadre de la journée du printemps des transitions initiée par le ministère de l’agriculture,  les étudiants de Btsa du Lycée Errecart ont pu assiter à plusieurs ateliers sur les thématiques des transitions. 

Ce sont 10 structures œuvrant pour l’accompagnement des acteurs du territoire aux transitions,  proposant des produits, concepts ou filières innovants qui sont intervenues auprès de 11 classes de Btsa Acse, Gpn, BioQUALIM, Tc et Anabiotec soit au total 168 étudiants qui ont pu découvrir ces innovations pour répondre aux enjeux des transitions. 
 
Merci à eux : Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques,  Biharko Lurraren Elkartea, Cluster Uztartu, Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, Alpha Chitin, Agriodor, Baskalia, Association des Apiculteurs de Nouvelle Aquitaine,  Arbisanat, Cabinet Vétérinaire d’Amikuze

OUI CHEFFE

Le concours OUI CHEFFE continue. Trompe l’oeil et araignée au menu de nos chefs!!!  Miam… Beurk!!

Séjour en Camargue des 1ère Bac Général

Pour s’inscrire dans la continuité de leur développement culturel et de leurs apprentissages, les premières G partent en voyage pédagogique en Camargue du 2 au 7 avril. 

Après un départ de Saint palais à 5:45, les premières visites commencèrent à 14:30 aux salins du midi, non loin d’Aigues mortes. 

La culture du sel a désormais plus de secret pour eux, après avoir arpenté les salins pendant 2 heures et rencontré un saunier au volant d’un petit train.

Après cette visite qui ne manqua pas de sel, ‘ est le sel de l histoire de Saint Louis qui leur fut narré lors de là découverte d aigues mortes, ville construite ex nihilo par Saint Louis afin de créer un port de commerce important mais aussi lieu qui lui permit de partir en croisades. 

C’est sous ce soleil radieux et les premiers coups de soleil malgré un vent sensible que se termina cette première journée.

 

Travaux pratiques labour avec les 1eres Bac pro CGEA

TP labour avec les 1ères Bac pro CGEA, en vue d’implanter une culture maïs… 

Nos derniers articles

Mise à jour page – Avril 2023