Coopération internationale
Errecart et la coopération internationale... une belle et longue histoire!
L’Institut Errecart a été un pionnier de la coopération internationale sur le territoire. Pour mener à bien ses différents projets, il a toujours pu compter sur de fidèles partenaires.
Différents programmes permettent au plus grand nombre de profiter de ces opportunités offertes en matière d’éducation, de formation et de solidarité :
- CESAA+ pour l’enseignement supérieur.
- CENA+ pour nos bacheliers.
- Le projet « IDEAK 2022″ : Projet Gazteak mugarik gabe – Jóvenes sin fronteras – Jeunes sans frontières.
- L’expérimentation « Learning bubbles ».
Mobilité dans l'enseignement supérieur
Depuis plus de 20 ans, il a développé une stratégie et un savoir faire reconnu en matière de coopération internationale.
Il est détenteur de la Charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur 2021/2027.
Dans ce cadre, l’établissement est intégré au consortium piloté par Bordeaux Sciences Agro et regroupant 8 établissements agricoles d’enseignement supérieur de la Région Aquitaine.
Les étudiants bénéficient d’une bourse Erasmus + aide à la mobilité, permettant ainsi d’effectuer un stage en Europe : Écosse, Grèce, Espagne, Irlande…
Dès le baccalauréat, une ouverture vers l’Europe avec Erasmus +
Consortium Erasmus CNEAP Nouvelle Aquitaine
Pour qui ? Pourquoi ?
- La mobilité européenne ou stage en Europe s’adresse à tout élève de Bac Pro désirant valoriser son parcours professionnel.
- Aussi nous proposons de nombreux lieux de stage en Espagne, au Portugal, en Irlande …
Objectifs :
- Vivre une expérience unique pour gagner en autonomie, en maturité et en construction personnelle.
- Acquérir de nouvelles techniques et pratiques professionnelles en comparant les savoirs faire de chacun.
- Découvrir la culture de nos concitoyens européens.
- Améliorer ses compétences en langues : la langue comme outil au service de son développement professionnel.
- Obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du Baccalauréat grâce à l’unité facultative “Mobilité”.
Merci à nos partenaires
L’intégralité des frais est prise en charge par l’Agence Erasmus, l’Etablissement , le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées Atlantiques.
Gazteak mugarik gabe / Jóvenes sin fronteras / Jeunes sans frontières
Grâce au budget participatif IDEAK 2022 du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et la Diputación foral de Gipuzkoa, le Lycée Jean Errecart en partenariat avec l’association Alma (Gipuzkoa propose aux élèves des échanges avec des jeunes de Saint-Sébastien/ Donostia.
Le but des projets IDEAK étant de créer du lien entre les habitants des Pyrénées-Atlantiques et de Gipuzkoa, le projet Jeunes sans Frontières permet aux jeunes le financement de plusieurs activités en dehors du temps scolaire, tout au long de l’année 2022-2023.
Dans un premier temps, les échanges entre jeunes (en français, en espagnol et/ou en euskara) ont lieu par le biais d’un groupe WhatsApp. Ce groupe est créé, administré et encadré par les responsables du projet des deux côtés des Pyrénées.
Au Lycée Jean Errecart , Madame TABACCHI, enseignante de LV Espagnol au Lycée Jean Errecart est chargée de l’organisation, la logistique et l’accompagnement des jeunes français.
Avec nos partenaires, elle organise, tout au long de l’année, des mobilités d’une demi-journée à trois jours en Espagne (Euskadi) ou dans notre Département (64).
Retour sur la première journée en images : cliquez ici.
Merci !
LEARNING BUBBLES
Projet n° 2020-1-IT02-KA226-SCH-095575
cofinancé par Erasmus+ School, Action clé 2 Innovation stratégique. Partenariats pour la préparation à l’éducation numérique
LEARNING BUBBLES (BULLES D’APPRENTISSAGE) est une expérimentation de collaboration entre des mondes très différents : l’école, les jardins urbains communautaires et le monde numérique.
Une proposition qui cherche à combiner la beauté de l’environnement naturel, l’innovation technologique et la tradition pour promouvoir le bien-être de ses communautés locales.
Learning Bubbles est un projet d’intervention pour soutenir le lycée et ses élèves les plus vulnérables, qui vise à répondre de manière innovante aux besoins qui ont émergé pendant la pandémie, mais en ne le considérant qu’un des facteurs de risque à prendre en compte et à être abordée en ramenant l’étudiant au centre d’une Communauté Educative qui varie les espaces, les acteurs, les approches et les délais pour garantir l’accès à une éducation de qualité.
Nos partenaires européens :
Mise à jour Octobre 2023